Navigation Menu+

Bit.ly + IFTTT : organiser une veille et la partager automatiquement sur les médias sociaux

Posted on jan 21, 2013 by in Veille | 1 comment

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser et d’organiser simplement une veille afin de la partager automatiquement sur certains médias sociaux. Ce n’est pas la grande artillerie, mais c’est déjà un début pour tous ceux qui souhaitent mettre en place une solution simple et efficace.

Bit.ly

Bit.ly permet de raccourcir des URL facilement grâce à son plugin, mais surtout de créer à la volée des listes (appelées ici Bundles). Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais cela devrait suffire pour la grande majorité des personnes. Il est également possible de disposer de statistiques, même si je dois avouer certains doutes sur leur efficacité (par exemple, un tweet partagé une dizaine de fois qui ne provoque que 10 clicks ?).

1 – Créez un compte sur Bit.ly

2 – Installez le plugin selon votre navigateur (extension Chrome ou Bitmarklet pour les autres navigateurs). Ainsi, lorsque vous serez sur un article vous intéressant, vous n’aurez qu’à presser un bouton pour le sauvegarder

 

3 – Let’s go Simone

Afin d’améliorer votre veille, vous pouvez créer des Bundles pour segmenter vos liens en autant de catégories que vous le désirez. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante, car propose différentes options comme la possibilité de réorganiser le tout ou d’ajouter un admin.

Un Bundle : 

IFTTT

IFTTT est probablement l’un de mes services préférés, même s’il a un nom à coucher dehors. Il faut traduire ces 5 lettres en « IF This Then That ». Cela veut dire que vous allez pouvoir créer des scénarios, de type « Si je sauvegarde un lien sur Bit.ly ensuite je le partage sur LinkedIn« , ce qui donne ;

1 – Créez un compte IFTTT

2 – Commencez à créer un « recipe », ou un scénario si vous voulez, c’est très facile

Commençons par THIS. Dans la liste des services disponibles, choisissez Bit.ly, ce qui permettra de relier votre compte à IFTTT. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour que cette condition permette de dire « je sauvegarde un lien »

 

Terminons par THAT. Une fois de plus, IFTTT vous propose une liste de services, auquel il manque cependant Google+ je consens mais qui ne devrait pas tarder à arriver lorsque l’API sera ouverte à tous. Vous allez pouvoir ainsi automatiser votre veille.

Par exemple avec Twitter, où je vais évidemment choisir « Post a Tweet »

IFTTT a cela de génial que vous pouvez combiner un ensemble d’actions. Ainsi, vous pourrez partager votre veille tant sur LinkedIn, que sur Facebook (vos amis vont être contents), sur Twitter ou les autres canaux qui pourraient vous intéresser (59 channels à ce jour quand même).

Conclusion

Ce n’est pas la révolution du siècle, mais cela permet de sauvegarder et d’organiser simplement certains liens rapidement en n’ayant qu’à cliquer sur un bouton, ce qui enclenchera une action automatique de partage sur des canaux sélectionnés. Elle n’est pas belle la vie?