Navigation Menu+

Les 5 piliers d’une stratégie social média

Posted on juin 4, 2012 by in Veille | 0 comments

Dans un article très intéressant paru sur Nekworking Exchange, Brian Solis défini ce qu’il appelle les 5 piliers d’une stratégie social média :

1. Écoutez, recherchez, appréhendez une « Journée dans la vie » de vos clients : effectuer des recherches est essentielle pour comprendre comment vos consommateurs en ligne prennent des décisions, comment ils sont influencés et où ils sont engagés. D’après Brian Solis, l’entreprise s’apercevra que les « social – consommateurs » n’agissent pas tout à fait de la même manière que les consommateurs traditionnels. L’auteur rappelle que s’ils sont toujours importants, une nouvelle approche est nécessaire pour étendre sa portée.

2 : Repensez votre vision, la mission, et le but : Brian Solis pose cette question : quelle est la dernière fois que vous avez revu la vision de votre entreprise ou l’énoncé de vos missions ? Il faut prendre un peu de temps pour repenser l’expérience consommateur et l’orientation de sa vision dans la façon dont l’entreprise va utiliser les médias sociaux pour améliorer cette expérience consommateur, maintenant mais également dans le temps.

3. Définissez votre  Marque personnelle : Brian Solis pose une nouvelle fois plusieurs questions. Que voulez-vous que les gens voient et apprécient ? Que voulez-vous que vos consommateurs entendent, voient, pensent et ressentent ? Définir votre marque personnelle permettra d’humaniser l’engagement et d’exporter des impressions et des valeurs à travers tous les réseaux et selon divers scénarios.

4. Élaborer une stratégie de Social Business : Il s’agit d’améliorer sa présence. Pour Brian Solis, ce n’est pas seulement conceptualiser la prochaine compagne Facebook ou Twitter. En vous appuyant sur les 3 premières étapes, il vous faudra élaborer une stratégie commerciale qui répondra aux besoins et aux attentes de vos consommateurs en ligne. Selon Brian Solis, en premier lieu vous devrez avoir commencé par l’étape de sensibilisation dans le cycle de prise de décision (donc en interne), sinon vous ne bénéficierez pas de considération, ni d’une décision en votre faveur. Pour lui, il est également important de lier les médias sociaux à des objectifs commerciaux clés, tout en investissant les rôles nécessaires pour engager les clients a différents niveaux  (service / support, les ventes, le marketing, la collaboration / l’innovation, etc.)

5. Construire et investir dans votre communauté : pour Brian Solis, il ne faut pas penser les médias sociaux uniquement comme un éditorial ou un programme marketing. La communauté n’est pas définie par les « likes » ou des « fans ». Ce ne sont essentiellement que des actions sur le court terme. Selon l’auteur, le communautaire est beaucoup plus que l’appartenance à quelque chose : c’est de faire quelque chose ensemble qui créer la notion d’appartenance. S’il est nécessaire de participer aux communautés que l’on « héberge », il est également important de s’investir auprès des communautés qui accueillent les conversations qui sont importantes pour son entreprise.

Pour Brian Solis, la formule du succès dans les médias sociaux commence avec la première définition de ce qu’est le succès et la manière dont il sera mesuré. Pour lui, il n’y a pas de formule clé pour le succès. Il faut penser différemment chaque stratégie, car elle dépendra des individus que vous essayez d’atteindre, leurs attentes, vos objectifs d’affaires et comment cela implique des liens d’engagement spécifique à votre organisation (ventes, marketing, service, produit, etc.). Pour Brian Solis, il faut mettre sa stratégie sociale  médias dans un cadre accessible. Les 5 piliers d’une stratégie social contribueront à asseoir une présence significative des médias sociaux aussi longtemps que l’entreprise revisitera son approche à travers chaque étape du processus de stratégie.