Navigation Menu+

Intégration des médias sociaux en entreprise : encore du chemin à faire

Posted on déc 7, 2011 by in Analyses, etudes, Home | 0 comments

Une intéressante étude réalisée par Insites montre que les entreprises ont largement adopté les médias sociaux. Ainsi, Facebook domine, avec 68% des sociétés qui ont une fan page, devant twitter (56%) et linkedin (47%). Globalement, une entreprise joue sur quatre canaux.

Cependant, comme je l’évoquais récemment, les sociétés semblent encore hésiter à franchir le pas, restent frileuses. Elles ne sont que 14% a avoir complétement intégré les médias sociaux dans leurs processus. On peut également se demander ce qu’il se passe sur ces pages facebook et compte twitter, comme leurs niveaux d’interactions, à savoir si elles sont actives. J’ai constaté, au cours de mon métier que de nombreuses entreprises se lançaient sur les médias sociaux sans vraiment trop savoir quoi y faire. Elles vont sur Facebook car elles en ont entendu parlé et ensuite … plus rien. Certaines fois elles font de l’automatisation, d’autres fois elles ne publient qu’une fois dans le mois. Il faut donc nuancer les chiffres, elles utilisent massivement les médias sociaux mais dans quelle mesure ? Comme l’étude le démontre, il y a encore de ce côté un long chemin à faire, tant dans l’intégration que dans l’appréhension des nouvelles logiques qui sont inhérentes aux médias sociaux.

Personnellement, un chiffre qui m’a impressionné, les 60% d’utilisation de Facebook dans des logiques BtoB (slide 15), qui est un canal qui, selon moi, n’est pas vraiment adapté à cette situation. Évidemment, vous pourrez toujours me sortir certains succès, mais je reste persuader que globalement, cette plate forme est faite pour du BtoC.

L’intégration est au coeur de cette étude, vous l’aurez compris. Elle dresse d’ailleurs un modèle d’intégration à l’interne :

Les barrières à l’intégration des médias sociaux se retrouvent logiquement comme étant :

  • 39% par un manque de soutien de la direction
  • 48% par le fameux ROI et l’impossibilité de quantifier clairement un retour sur investissement

L’étude met donc en avant qu’il faut modifier trois facteurs propre à l’entreprise :

  • Les individus
  • La structure
  • La culture
Social Media Integration Survey

View more presentations from steven van belleghem

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Médias sociaux : passer de la communication traditionnelle à la communication relationnelle | Communicationandco - [...] ce sujet, on peut accéder sur le blog d’Antoine Dupin  à une étude intéressante réalisée par l’agence Insites sur 400 ...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>